Compte rendu de la sortie du 15 avril 2012 au Col de Feuilla
 

Au matin de ce dimanche 15 avril, nous quittons notre point de ralliement à Perpignan en tournant le dos à la neige qui tombe en abondance sur les hauts cantons et à la pluie qui s’installe dans la plaine.Cap vers le nord, nous arrivons à Feuilla (Aude). Le soleil rayonne sur tout le massif des Corbières, il sera notre compagnon de route durant cette rando de 6 heures sur les pistes et chemins pastoraux exposés à un vent du nord, balayant fraichement les crêtes.

Crepis sancta (L.) Bornm.
Trifolium stellatum L. ou Trèfle étoilé

Sous la conduite de Monique Bourguignon, quinze participants se sont donné rendez-vous pour cette sortie parmi lesquels : des Roussillonnais, des Audois, des Ariégeois et un courageux solidaire venu de Bédarieux, notre ami : Didier Vereeck qui sera d’un recours très précieux pour la détermination d’une flore très abondante, à défaut de notre couverture scientifique habituelle dont l’absence sera remarquée et regrettée.

La journée fut en effet laborieuse si on en juge la longue liste ci annexée, des espèces recensées, sur un site d’aspect aride, mais d’une très riche diversité en raison d’une exposition plein sud abritée par la serre de Gauja qui prend naissance au Col.

Petite pause déjeuner
Ce site idéal a été mis également à profit par un passionné pour y créer un jardin botanique essentiellement consacré aux succulentes, couvrant plusieurs hectares, à flanc de colline, sur un dénivelé de 150 mètres.
Des centaines d’espèces, originaires des régions désertiques de l’Amérique, de l’Afrique…s’exposent, en pleine terre.

C’est une promenade ravissante au moment de la floraison, où l’on va de découverte en découverte durant plusieurs heures, sur un sentier entièrement réalisé par la main de l’homme, où alternent panneaux pédagogiques et directionnels.
Orchis purpurea Hudson ou Orchis pourpre
La pluie qui nous a rattrapés au terminus de notre randonnée, nous a privés d’une approche de ces lieux enchanteurs : Le Jardin Botanique de Foncaude, dont la réalisation est signée : Dominique Jalabert .
 
Ce n’est que partie remise, le maître des lieux est toujours disponible pour nous accueillir et nous faire partager sa passion. http://lejardinbotaniquedefoncaude.e-monsite.com/
 
Texte : Jean Adrien VIDAL
Photos : Monique Bourguignon, Laurent Angel et Serge Rodenas