Compte rendu de la sortie du 20 mars 2005
Le rendez-vous de Saint Génis des Fontaines nous permet d'admirer le remarquable linteau en marbre blanc de l'église. Le parcours, au départ de Laroque, est facile. Il s'agit d'une petite boucle de six kilomètres avec un faible dénivelé.

L'eau y revêt une grande importance

Nous arrivons rapidement à une fontaine ferrugineuse et gazeuse "la Font de l'Aram", tapissée d'une hépatique vigoureuse Conocephalum conicum. Tout proche, nous apercevons le départ de galerie d'une ancienne mine de fer. Face à la fontaine, une petite retenue, liée à l'élimination d'un canal récemment laissé à l'abandon, nous invite à nous asseoir. Nous grimpons ensuite jusqu'à un autre canal que nous remontons sur une petite distance, et sur les bords duquel nous observons, à la loupe, une autre hépatique Lunularia cruciata avec ses corbeilles en demi-lune, remplies de propagules, prêtes à être disséminées.

Linteau de l'église St Génis des Fontaines
Euphorbia characias sur les ruines de Roca vella
En 1818 un règlement d'arrosage porte sur l'exploitation de ce canal, recouvrant deux cents parcelles: Le jour est réservé à l'irrigation des cultures et la nuit au remplissage de quelques bassins servant au fonctionnement de quatre ou cinq moulins. En 1898 un autre bassin est crée pour alimenter une turbine entrainant une génératrice. Laroque des Albères est l'un des premiers villages du département à connaitre l'électricité ( 150 ampoules pour les maisons, 30 pour l'éclairage public ). Nous observerons ensuite les ruines de la chapelle romane Roca Vella du XIeme siècle. Elle fut construite sur une église préromane du Xeme siècle. En 1832 des vestiges romains sont remarqués. Ils servaient de pilier à l'autel.
Nous reprenons ensuite la piste un court instant. Accédant au col de l'Aillat, elle fut construite en 1890 pour permettre la plantation de pins Laricio sur une quarantaine d'hectares. Au sol quelques traces de sidérurgie ancienne. Nous passons ensuite par un sentier bien aménagé par nos anciens. Sur le bord, une ruine nous rappelle l'abandon des Mas au cours du XXème siècle. Après une brève remontée, nous rejoignons un réservoir, puis nous redescendons en passant à coté du Moulin de la Pave et de son Bassin. Une petite pause pour nous désaltérer à la Font dels Ocells avant d'arriver au village juste en face de l'église, malheureusement fermée.
Le passage prévu au chateau sera annulé pour causes de travaux. C'est ce rocher qui a donné son nom au village. Roca désignait d'abord ce grand rocher, puis avant le Xeme siècle, il fut aménagé en réduit offensif. Enfin un château fort fut construit. Le retour aux véhicules se fait en traversant les jardins potagers. Il fait vraiment bon vivre à Laroque des Albères.

Texte: Marc Dammagio
Photos: Josette Argaud