Compte rendu de l'exposition botanique des 14 - 15 mai 2005
Muséum d'Histoire Naturelle de Perpignan

Comme chaque année, depuis 9 ans, notre association a présenté, au Muséum d'Histoire Naturelle de Perpignan, une exposition de plantes fraîches de notre département. Dès le vendredi, tables et présentoirs étaient installés et à mesure que les récolteurs apportaient leur contribution, fleurs, branchages, graminées etc... étaient placés dans des petites bouteilles avec de l'eau pour leur garder toute la fraîcheur pendant les 2 jours suivants.

Le samedi à 11 heures 30, le gros de l'exposition étant en place, Monsieur Bourgat, le directeur du Muséum nous accueillait par son petit discours traditionnel suivi de celui de notre président Yves Cantenot. Yves a longuement expliqué à toute l'assistance notre technique, maintenant bien rodée, pour la récolte, le transport et l'organisation de cette manisfestation. Pour clôturer cette inauguration Monsieur Henri Carboneil, maire adjoint, nous a aussi adressé quelques mots sympathiques avant l'apéritif offert par la ville de Perpignan et l'association des amis du Muséum.de l'eau pour leur garder toute la fraîcheur pendant les 2 jours suivants.

Discours d'inauguration

Bien que nous n'ayions pas eu à temps les affichettes pour informer le public, les habitués sont venus aussi nombreux que d'habitude. La presse et la télévision de Perpignan, pour la première fois cette année, ont bien véhiculé l'information. Pour les adhérents aussi cette manifestation est l'occasion de se recycler en botanique ayant la possibilité d'observer, côte à côte, des plantes du même genre mais d'espèces différentes et poussant dans des milieux très divers.

Cette année, nous avons pu présenter les plantes avec un jeu d'étiquettes entièrement refait. Il faut savoir que la nomenclature change constamment et que nous avions des étiquettes anciennes avec des noms scientifiques qui n'étaient plus valides. Un groupe de botanistes volontaires de notre association s'est constitué, au printemps dernier, pour refaire le fichier informatique permettant d'éditer de nouvelles étiquettes. Nous en avons profité pour rajouter les noms d'auteurs et les synonymes quand les noms ont changé.

Comme avant, le public peut prendre connaissance de la famille à laquelle appartient la plante et des noms vernaculaires en français et en catalan. En ce qui concerne les propriétés des plantes, médicinales, ornementales, tinctoriales etc... elles ont été aussi complétées. Pour ces plantes à propriétés particulières, des étiquettes un peu plus grandes ont été faites pour pouvoir tout inscrire car c'est souvent ce qui intéresse le plus les visiteurs.

Texte et photos: Josette Argaud