Compte rendu de la sortie du 19 juin 2005 à Nohèdes
Ce n'est pas encore l'été mais déjà la canicule est là. Tous les participants à cette sortie apprécient l'ombre et la fraîcheur de ce fond de vallée. Après avoir déposé les botanistes au départ de l'ancien chemin de Nohèdes, les chauffeurs conduisent les véhicules, par la route, presque au terminus de cette piste. L'endroit choisi pour le repas est si sympathique, berge herbeuse, ombragée, aménagée en aire de pique-nique, que deux chauffeurs, non botanistes, décident d'y rester et renoncent à la randonnée le long du torrent.
Ce lieu idyllique sera notre camp de base pour la journée. La table et les bancs accueillent , à tour de rôle, les groupes pour un repas confortable et l'après-midi ceux et celles qui ne veulent pas monter dans la réserve y applatissent tranquillement les plantes prélevée, hors réserve, pour un séchage optimum.
  Nohèdes : le torrent
Sorbus aria

Les botanistes sont comblés, le matin, par cette riche flore de l'étage montagnard, en pleine forme, souvent fleurie, parfois déjà en fruits mais toujours fraîche. Les variétés de terrains :calcaire, schiste, alluvions ...et de milieux : landes, ripisylve, prairies, rochers, fossés humides... nous permettent d'observer quantité d'espèces et plusieurs assez peu communes. L'herborisation dans la Réserve est plus problématique et il faut vraiment avoir envie de voir les plantes très spéciales des éboulis calcaires pour s'y aventurer car la pente est importante, le terrain raviné, non stabilisé et surtout il fait très chaud en terrain découvert. Mais ce sont des plantes qui se méritent.

Chaenhorrinum origanifolium
Ononis rotundifolia
Aquilegia viscosa hirsutissima
Texte et photos: Josette Argaud