Compte rendu de la sortie du 3 juillet 2005 au Lanoux

Le temps au beau fixe et la destination prestigieuse de cette sortie en haute montagne sont certainement à l'origine du nombre important de participants : botanistes, parents et amis. Pendant que les chauffeurs vont placer les voitures au parking de l'étang de Font Viva, 2 kms en amont, nous commençons à regarder la flore et en particulier cette petite Asteraceae à fleurs jaunes, si curieuse, avec ses tiges fistuleuses, très renflées vers le haut : Arnoseris minima.

Arnoseris minima
Nous atteignons rapidement le GR7 où nous attend une flore subalpine variée : Lis des Pyrénées, Coscoll, Renouée des Alpes, Orchidées posent sur fond de Carlit pour les photographes amateurs ou confirmés.
Lilium pyrenaicum
Polygonatum alpinum
Gagea soleirolii

Cependant il faut arriver au niveau du barrage pour découvrir la flore alpine et même un peu au dessus pour admirer la Gagée de Soleirol.

Mais l'heure passe, il est temps de penser au retour. Lorsque tout le groupe est enfin rassemblé nous nous engageons dans la descente du ravin. Descente assez technique, finalement à la portée de tous qui nous permet de voir Gymnadenia pyrenaica.

Texte et photos: Josette Argaud