Compte rendu de la sortie du 26 mars 2006 à Les Cluses
Départ de la Clusa del mig ; une cascade du Rom nous annonce un bon débit. Le sentier longe la rive gauche du cours d’eau; la traversée du Rom pour rejoindre la rive droite mouillera quelques chaussures et bas de pantalons. Un affluent du Rom nous offre un nouveau jeu de traversée et deux participants se mouillèrent jusqu’à la taille.
L’accès à la Clusa Alta se fera par des routes et des pistes « D F C I ». Encore un château romain à investir, encore un vieux sentier datant du moyen âge à fouler. Le retour aux véhicules sonne le glas de la randonnée ; le groupe se disperse. Ce soir, Pyrène, Hercule, Hannibal Cneus Domitius Aenobarbus, Roland, Charlemagne, les Wascons, Philippe le Hardi, Pierre III, Jacques II, Vauban, les milliers de réfugiés républicains espagnols nous regardent nous endormir.
 
Après une brève montée, nous traversons un château romain du IVème siècle, appelé Castell dels Moros. Un long cheminement dans une suberaie nous amènera au col de Panissars avec sa voie Domitia et son Trophée de Pompée. Un recueillement du groupe s’imposera à la vue de la colline du Fort de Bellegarde en mémoire de la tombe Pyrène. Encore une redoute, un cimetière, un fortin et enfin le Fort de Bellegarde nous plonge dans le XVIIIème siècle. Nous rejoignons par des sentiers discrets le Perthus, temple de la consommation.
Texte MarcDammagio
 
Lamier amplexicaule  
Lamier pourpre
Osyris alba
Luzula forsteri
Alliaire officinale
Osyris blanc
Luzule de Forster
Lathyrus cicera
Salix caprea
Gesse chiche, Gessette, Jarosse
Saule Marsault
Photos : J. Argaud et M. Damine