Compte rendu de la sortie du 9 avril 2006 à Reynès

Distance 7 à 8 km
Dénivelé environ 300 m

Nous quittons rapidement la route au niveau du mas Christophe pour un sentier à niveau qui emprunte le cheminement d’un ancien béal (canal). Après une traversée de rivière le groupe se retrouve sur un plat. Affolé par quelques morilles il se disperse un peu.
Une montée nous amène à une ancienne maison des mineurs (le Mas Calsan). Un tunnel nous facilite la progression. Juste après avoir dépassé le câble de transport de talc, nous remontons la croupe en longeant le téléphérique. Une piste nous amène ensuite à la carrière de talc et de ses locaux techniques. Quelques participants pénètrent dans la galerie sur une centaine de mètres jusqu’à un éboulement remontant à 1999.
Cette exploitation a été arrêtée en 1976. A noter que le talc est un minéral : roche métamorphique en plaquette (argile et magnésium).
Une brève descente nous amène à la rivière. Une nouvelle traversée du cours d’eau et c’est l’heure du repas, tiré du sac.
Un fois restauré, le groupe s’ébranle et reprend sa progression. Le sentier arrive rapidement en balcon. Une descente nous amène au mas Al Roc. Un cheminement sur piste puis sur route et nous rejoignons nos fidèles voitures.
Epilogue :
Profitant de la   connaissance de participants locaux, une partie du groupe décide d’aller dire bonjour à un arbre remarquable : un chêne liège gigantesque. Cet arbre est proche du mas Santol.

Une vingtaine d’amateurs se sont donc retrouvés ce dimanche 9 avril aux différents rendez-vous indiqués : amateurs de champignons, de plantes, de photos, de paysages et d’histoire locale. Tous ont tous fait provision de leur passion favorite, les plus expérimentés aidant les plus débutants.
La végétation en était à ses débuts. Un arbre, au bord du ruisseau, avec des bourgeons qui éclataient à peine et une écorce que personne n’a pu reconnaître nous a laissés sur notre faim. Les arbres persistants (chênes), quant à eux, ne rendaient pas précoces les floraisons des végétaux poussant habituellement sous leur couvert.
Cependant nous avons rencontré :

- Déjà en fleurs :
Amélanchier ovalis, Doronicum pardalianches, Hepatica nobilis, Helleborus foetidus, Viburnum tinus, Primula veris ssp. columnae, Viola riviniana, Cardamine hirsuta, Cytisus villosus, Euphorbia amygdaloides, Euphorbia dulcis, Veronica montana, Geranium lucidum..

- ainsi que d’autres espèces au tout début de leur végétation :
Sedum telephium, Centaurea pectinata, Hieracium glaucinium,  Cardamine impatiens, Lonicera xylosteum, Genista pilosa…

Texte: Marc Dammagio
Texte: Myriam Corsan
Géranium luisant
Orpin à feuilles épaisses
Géranium luisant
Orpin à feuilles épaisses

Fougère

Primula veris ssp columnae

Morille commune
Frondes de Fougère
Primevère de Colonna
Photos : Josette Argaud