Compte rendu de la sortie du 28 mai 2006 à la tour de la Madeloc

Distance 6 km
Dénivelé environ 350 m

Un premier arrêt au début de la route des Crêtes nous permet de rassembler tous les participants et d'admirer le paysage sur le vignoble et le port de Port Vendres.
Après avoir stationné les véhicules sur le parking du Casernement du centre, nous commençons notre herborisation. Déjà la chaleur se fait sentir, les bords de la route sont très secs pour cette saison et de plus ils ont reçu une bonne dose de désherbant.
Port Vendres
Tour Madeloc
Banyuls
Philippe nous incite à regarder d'un peu plus près toutes les graminées que nous pouvons trouver et, comme lui, chacun prélève quelques échantillons pour la détermination et l'herbier. (Festuca paniculata, Arrhenatherum elatius, Lolium perenne, Piptatherum miliaceum, Cynosurus echinatus...)

Les plantes qui retiennent le plus notre attention sont aussi sur le rocher.
Plantago subulata. Sur le bord de la route nous avons déjà observé Plantago holostea en fleur et Plantago coronopus.
Armeria ruscinonensis ssp. littorifuga à fleurs blanches (alors que les fleurs sont roses sur la côte rocheuse), et feuilles dimorphes à large marge cartilagineuse. D'après le septième supplément de Coste cette espèce est spéciale aux Albères.
Silene saxifraga très visqueuse et à pétales blancs enroulés
Dianthus pyrenaicus qui n'est pas la sous espèce attenuatus de nos plages
Potentilla hirta
Asarina procumbens
Centaurea hanryi ssp. spinabadia dont l'épine terminale des bractées est orientée vers l'extérieur
Sideritis endressii dont la localité type (toujours d'après Coste sup. 7) est l'Ermitage de Consolation, au dessus de Collioure.

Armeria ruscinonensis ssp. littorifuga

Plantago subulata
Centaurea hanryi ssp. spinabadia
Centaurea pectinata

Après la pause repas au frais, nous cherchons la station de pivoines mais ne la trouvons pas et nous redescendons assez rapidement, plusieurs d'entre nous ayant l'intention d'aller se rafraîchir sur la plage.

Sans nous être concertés nous nous retrouvons quelques uns au col de Las Portes pour observer l'Adenocarpus telonenesis en fleurs et en fruits; ceux-ci ont la particularité d'être couverts de grosses vésicules vertes.

Adenocarpus telonensis

Photos : M. Damine etJ. Argaud
Texte : J. Argaud