Compte rendu de la sortie du 6 août 2006 à Railleu

Dénivelé environ 300 m
5 heures de marche environ

Plusieurs points de rendez-vous ont été donnés, le dernier étant Olette. Nous quittons la nationale pour prendre l'étroite et sinueuse D4 qui mène à Railleu. Attention au précipice, aux chutes de pierres possibles et aux cyclistes que nous croisons! Nous laissons les voitures à l'entrée du village et la promenade commence. Il est dix heures environ.

Nous sommes douze personnes à participer à cette sortie, sous la conduite avisée de Monique Bouguignon qui prend note également de toutes les plantes rencontrées. Josette Argaud s'occupe de la photographie avec une prédilection pour les plantes les plus discrètes, celles qui se croyaient bien cachées dans un pli de rocher ou un fouillis inextricable. Myriam ouvre opportunément ses cahiers pour donner les critères d'une espèce à déterminer quand le livre de Maurice ne suffit pas. Le gros de la troupe essaie de faire son miel de toutes ces sources d'information.

Au départ, nous prenons le Cami del Bac, un chemin bordé de blocs de granit qui sélève progressivement jusqu'à la route  Caudiès-Railleu en dominant la rivière de Caudiès;  marche très agréable à l'ombre des noisetiers, des frênes, des bouleaux. Par endroits le granit se présente en empilements instables très impressionnants. 

Au cours de cette première partie de la randonnée nous avons pu observer la Parisette (à 4, 5 ou 6 feuilles), l'Oeillet des Chartreux, la Grande Astrance, l'Hellébore vert, le Myosotis des champs, l'Angélique des bois, les Véroniques et Epilobes poussant dans les sources...
Paris quadrifolia
Alchemilla ptarmica
Cirsium eriophorum
Parisette à quatre feuilles
Achillée sternutatoire
Cirse laineux
Après avoir croisé deux fois  la route de Caudiès, nous nous arrêtons au bord du ruisseau pour pique-niquer au milieu d'une belle station de Cirsium eriophorum (rappelons que les Cirses se distinguent des Cardes par leurs aigrettes à soies plumeuses). 

 Après le repas nous continuons à longer le ruisseau jusqu'à un pont qui domine une mouillère. Nous avons la surprise de voir que les inflorescences des Vératres ont été broutées par le troupeau de vaches.  Brève exploration de la mouillère: l'Achillée sternutatoire, Parnassie des marais, Renoncule flammette jaune, petites Caryophyllacées, Prèles et Carex...
Nous suivons ensuite la départementale sur moins d'un kilomètre, le temps de distinguer deux Lonicera qui nous avaient intrigués à plusieurs reprises: le Chèvrefeuille des haies (Lonicera xylosteum) et le Chèvrefeuille des Alpes (Lonicera alpigena) tous deux à fruits rouge cerise à maturité.

Lonicera xylosteum

Sedum anopetalum

Tanacetum vulgaris
Chèvrefeuiille des haies
Orpin à pétales dressés
Tanaisie

Nous quittons à nouveau la route pour un sentier qui mène à La Collade (alt. 1621 m. ) à travers une forêt de pins à crochets. Vers le haut, les pins abattus à la suite d'un incendie ont laissé la place à des feuillus: bouleaux, saules, sorbiers des oiseleurs... A partir du col, on commence la descente vers le village, en forêt d'abord puis par la route. On retrouve alors le soleil mais à une heure où il n'est plus gênant. Sur le bas-côté de la route une jolie station de Sceau-de-Salomon (Polygonatum odoratum) ne demande qu'à être photographiée pour ses fruits d'un noir bleuté. Il suffit de passer une barrière électrique apparemment désactivée. Mais voilà qu'en repassant la barrière, la photographe reçoit une violente décharge qui a bien failli la faire tomber sur un rocher à deux mètres en contre-bas. Nous avons eu peur pour elle et elle pour son appareil photographique!

Il ne reste plus maintenant que quelques lacets pour arriver aux premières maisons. C'est alors que nous rencontrons  le maire du village: il nous signale l'existence d'un sentier qui nous aurait évité la descente par la route goudronnée. Ce sera pour une autre fois.
Nous retrouvons les voitures vers 17 heures, ravis de cette promenade facile et variée qui nous a fait oublier pour un jour la chaleur de la plaine.

Texte : R. Chaudoreille
Photos : J. Argaud