Compte rendu de la sortie du 15 avril 2007 au Col de Maury
L'Arche perdue

Après une semaine pluvieuse, c’est avec plaisir, que nous nous sommes retrouvés à l’entrée de Maury sous le soleil qui ne nous quittera pas de la journée.

Coriaria myrtifolia
Osyris alba

Nous prenons les voitures pour nous rapprocher du col de Maury et éviter les herborisations en bord de route parfois dangereuses !
C’est une flore classique de garrigue que nous rencontrons tout d’abord : tous les cistes sont présents : Cistus laurifolius, Cistus  albidus avec ses fleurs roses, Cistus salviifolius, Cistus monspeliensis aux feuilles légèrement collantes et si odorant !

La flore, complaisante, nous permet de comparer les bruyères : de la petite callune rose ( Calluna vulgaris) à peine fleurie à cette époque, à l’Erica arborea avec ses clochettes pétiolées, en passant par l’Erica scoparia dont les petites fleurs sessiles s’échelonnent le long de la tige.
Myriam, Jackie et Josette, planchent  sur de petites Brassicaceae en cours de route ; après vérification ce sont : Erophylla verna (Draba): feuilles en rosette à la base et Hornungia petraea: fruit à 2 loges, à 2 graines chacune.

Maurice et Jackie nous font  lever la tête un instant pour nous permettre d’apercevoir des craves au bec rouge ; ils nous font remarquer des traces de sangliers ainsi que des « pots » de blaireaux.
 Tout le long de ce sentier de l’Arche perdue Bupleurum fructicosum est présent avec ses hampes florales de l’année précédente.


Amelanchier ovalis
A midi, déjeuner avec une très belle vue sur les paysages environnants et sur l’Arche !
Iris lutescens

Après le picnic nous explorons la falaise hors des sentiers ce qui nous permet de voir :
- quelques narcisses ( Narcissus assoanus)
- des tulipes ( Tulipa silvestris) presque écloses
- des iris jaunes et violets ( Iris lutescens)
- Fumana ericoides ssp. montana et
- les deux lentisques. 

Ensuite nous redescendons tranquillement en croisant sur le bord du chemin Genista hispanica aux épines rameuses, Orchis purpurea, Linum narbonense…

Finalement notre petit groupe rejoint les voitures, ravi d’avoir profité de cette belle journée !
Texte et photos : Michelle Pradies