Compte rendu de la sortie du 3 juin 2007 : vallée de la Frau - Aude Ariège

Comus, 10 heures du matin : les sommets environnants sont chargés de brume et le ciel menaçant ; nous sommes 4 Ariégeois au rendez- vous, qui nous interrogeons sur le déroulement de la journée : pour quand la prochaine averse ? Les Perpignanais viendront-ils ? Hélène évoque alors ses souvenirs d’étudiante en rappelant que le professeur Henri Gaussen leur disait : « la pluie n’arrête pas les botanistes ! ».
Nous sommes finalement 17 participants, véritables botanistes « ombrophiles »*.

Le chemin que nous empruntons descend progressivement. D’abord en pente douce, puis plus raide dans la partie étroite. Il longe l’Hers qui a entaillé cette gorge dans le calcaire.
Le nom de « Frau » viendrait de l’occitan peur, effroi, sans doute à cause de cette descente progressive vers l’inconnu qui ressemble à une descente dans les entrailles de la terre et vers l’enfer (ou bien à cause de l’austérité du lieu qui pouvait être un repaire de brigands, véritable coupe-gorge, dans ce passage autrefois très fréquenté ?).
Le groupe s’étire, se regroupe, se disloque…chacun marchant à son rythme suivant ses motivations.

Parmi les plantes remarquables, au départ de Comus, nous ne pouvons pas manquer le Bunias orientalis L ., grande crucifère à fleurs jaunes qui envahit les prairies autour du village ; le long de la piste, dans la partie ensoleillée, nous rencontrons la centaurée des montagnes  Centaurea montana L. ; sur les berges de l’Hers, la valériane des Pyrénées Valeriana pyrenaica L. nous accompagne tout le long de notre parcours.
Viennent ensuite le myrrhis anisé (ou anis du pauvre) Myrrhis odorata Scop., le pavot du pays de Galles Meconopsis cambrica (L.) Viguier, l’euphorbe d’ Irlande Euphorbia  hyberna L…..
Un petit groupe  s’arrête devant 2 saxifrages : le saxifrage hirsute Saxifraga hirsuta L. et le saxifrage d’ombre Saxifraga umbrosa L. espèces sciaphiles* que l’on rencontre dans les Pyrénées occidentales jusqu’à l’Ariège.
Les orchidophiles ne ratent pas une belle pelouse où l’on repère pas moins de 7 espèces d’orchidées, et plus loin, Orchis pallens L. et Platanthera chloranta (Custer) Reich.

Valeriane des Pyrénées

Après un repas assez tardif, une partie du groupe continue l’excursion prévue, qui nous conduit vers le bas des gorges. Au passage nous croisons Hesperis matronalis L., Lunaria rediviva L., Cynoglossum germanicum Jacq. qui attirent notre attention. Naturellement, il y en a bien d’autres ! Pour terminer, dans un éboulis, nous observons longuement Hormatophylla macrocarpa (D.C.) Küpfer. Il peut être confondu avec Hormatophylla spinosa (L.) Küpfer, il s’en différencie par ses rameaux anciens non épineux et ses gros fruits. C’est une plante protégée (liste nationale).

La journée a été riche en découvertes ou re-découvertes pour chacun d’entre nous ; nous pourrions herboriser encore pendant des heures tant la flore de ce site est riche. Il est tard et nous remontons par le même chemin sans nous arrêter (ou presque).
Nous nous quittons sur le parking de Comus et la pluie commence à tomber…

P.S. anecdotique :
*Ombrophile (du grec ombros : pluie), se dit d’un végétal qui aime la pluie ;
*Sciaphile (du grec scia : ombre), se dit d’un végétal qui préfère l’ombre.

Texte : Serge Rouan
Photos : M. Damine