Compte rendu de la sortie du 21 juin 2009 à Sallèles d'Aude
Le canal de jonction
 
Comme un don paisible, tout respire la douceur de vivre le long de ce canal  que nous allons remonter sur 5 kms, de Sallèles d’Aude au Port Robine. Notre circuit est tout tracé par le chemin de halage, bordé de Pins parasols et de Pins d’Alep majestueux, dont nous apprécions la fraîcheur et l’ombrage, en ce premier jour d’été 2009 où sévit une chaleur caniculaire
le_canal le_canal_de_jonction
Nous irons dénicher l’espèce rare, ou celle spécifique au site, cachée parmi cette flore abondante le long de ces rives verdoyantes et fleuries qui puisent  leur beauté au fil de l’eau, là où elle prennent plaisir à se mirer. Nous allons découvrir une nature certes modelée par l’homme, mais auquel elle a su imposer son décor, pour le plaisir des promeneurs, des randonneurs, des botanistes, qui sont à leur affaire, et pour le plaisir des amateurs de la plaisance fluviale, dont les péniches glissent sans bruit, escortées par des colonies de canards sauvages qui barbotent en toute sécurité.
Calystegia-sepium-(L.)
Ce petit monde se croise gaiement, échange des politesses aussi spontanées que joviales, et notre groupe ne passe pas inaperçu : il incite même à la curiosité. Le rythme de la marche est lent. Il s’arrête souvent et s’anime fréquemment. Ça disserte passionnément, agenouillé, debout, bouquins en mains, l’œil rivé sur la loupe ou le viseur de l’appareil photo. Ça mitraille, ça recense, ça discute, on inscrit en latin de préférence, au gré du temps qui s’écoule dans l’insouciance de l’heure du repas.

le_Pont_canal

Enfin venu, le pique nique nous réunira sur les bords de  La Cesse ,  rivière qui coule sous le Pont  Canal, véritable prouesse technique de l’époque. Bien installés sous l’ombrage d’un bosquet, les pieds dans l’eau, ce sera l’occasion, le repas à peine terminé, de procéder à un premier recensement des espèces. Cet inventaire provisoire va s’enrichir pendant le retour sur la rive opposée.
Cette sortie botanique, servie par une flore abondante et intéressante offrait également un intérêt scientifique et historique appréciable. Le Canal du Midi est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De nombreux ouvrages d’art jalonnent toute sa longueur. Dans le tronçon choisi pour cette sortie (5 kms), sept écluses distantes les unes des autres de quelques centaines de mètres, fonctionnent depuis plus de 300 ans. Parmi les curiosités architecturales on relève de nombreux ponts, dont le fameux « Pont Canal » qui a servi de cadre au film « Le Petit Baigneur », dans lequel Louis de Funès tient le rôle principal.
Pinus_halepensis Lysimachia-vulgaris-L
Ce jour-là, nos botanistes ont bien accompli le leur, de rôle, pour leur plus grande joie et nous espérons, pour les absents, à qui nous offrons ces espèces éparses, livrées en vrac sur une liste négligemment abandonnée pour fleurir ce récit
 
Texte : Jean Adrien VIDAL
Photos : Monique Bourguignon, et Serge Peyre