Topo sur la sortie du 22 juillet 2007 : Montfort sur Boulzane
Rendez-vous 8 h 15 à Perpignan, place du Colonel Arbanère
9 h 15 à Lapradelle
Difficulté Aucune
Dénivelé 150 mètres
Contact Jean Vidal  
Informations Myriam Corsan 04 68 57 94 64
Une randonnée sous les bienfaits de la chlorophylle dans un havre de fraîcheur.
Par ces temps de canicule, il ne pouvait y avoir de meilleur choix. Le circuit balisé en jaune, serpente continuellement dans le sous bois, sous des tonnelles de verdure où la flore puise les conditions les plus optimales pour nous présenter au mieux sa parfaite fraicheur. Par exemple, les botanistes débutants et confirmés ne seront pas insensibles à la rencontre du lys Martagon.

CIRCUIT ROUTIER (72 km aller) - Départ : 8 h 15 Perpignan, place du Colonel Arbanère →Direction Quillan, avec arrêt 9 h 15 à Lapradelle, pour changement de direction : Salvezine → Gincla → Montfort sur Boulzane

CIRCUIT BOTANIQUE - Le parking voiture s’étale en bordure de route dès l’entrée du village, côté droit (suivre voiture de tête). Bien harnaché, sac à dos et gourde bien remplie, on longe la route sur une centaine de mètres surplombant la Boulzane dans le sens de la descente. Arrivée à la première passerelle, face à un Manoir restauré, on traverse la Rivière, pour rejoindre sur la rive droite un chemin herbeux, balisé en jaune. C’est le début de notre circuit de 7 kilomètres qui, avec son dénivelé de 250 mètres, nous conduira, après un vaste détour en forêt, sur le chemin du retour à l’extrémité opposée à notre arrivée au village. Il rejoint en amont la rivière et sa magnifique cascade, un lieu de détente pour ceux et celles qui ne seront pas tributaires de l’horaire. Aucune difficulté ni d’orientation, ni de terrain, suivre attentivement le balisage jaune. Curiosité : Au tiers du circuit, un magnifique Hêtre, dont le tronc de plusieurs mètres de circonférence, soutient une très haute ramure (un vieux géant de la forêt).

Texte : Jean Vidal