Topo sur la sortie du 7 octobre 2007 : A la découverte du bac de Moureriès
Rendez-vous 8 h 30 à Perpignan, place du Colonel Arbanère
9 h 15 à Prades, parking du Super U
Difficulté distance environ 4 km
Dénivelé environ 300 m
Contact Serge Peyre 06 98 42 88 33
Informations

Après avoir longé sur plus de 3 km, la rive droite des gorges de Nyer, le sentier muletier s'ouvre sur le Bac de Moureriès.
La journée débutera au hameau d'En, au milieu d'un boisement artificiel de Pin Laricio réalisé sur d'anciens parcours à moutons qui nous rappelleront la dure réalité de ces territoires de montagnes touchés par la déprise agricole depuis plusieurs décennies.  

Ensuite nous traverserons une pinède sylvestre, certainement installée à la fin du XIX dans un objectif de protection des sols, avant d'arriver à l'entrée de la réserve naturelle.

Un sentier à flanc de roche, aménagé au fil des siècles par la population, nous permettra, après avoir avalé du dénivelé, d’arriver au Bac de Moureriès.


Aujourd'hui recouvert d'une chênaie sessile, ce bac recèle de nombreuses traces d'une exploitation passée et contraste avec toutes les formations végétales que nous aurons traversées avant de l'atteindre.

 

Attention : la ballade n'est pas en soi difficile, mais le passage de certains tronçons nécessite une certaine attention.

Texte et photos : Serge Peyre